Recherche

Témoignage d'une entreprise de Chimie Suisse

Entretien avec un responsable environnement d’une entreprise de chimie en Suisse

 

Pourquoi avoir adopté un système de pesage sous benne ?

Dans le domaine de l’épuration, la qualité des boues varie assez fréquemment (plus ou moins liquides). En chargeant à l’œil, on peut facilement avoir une tonne à une tonne et demi de surcharge ou de sous-charge. On se fait vite piéger. Nous avons près de 250 kilomètres de trajet entre la station d’épuration et le four à déchets.

 

Comment fonctionniez-vous avant d’adopter ce système ?

Quand on se rendait compte qu’il y avait une surcharge, on vidait la benne. En Suisse, le transporteur et le donneur d’ordre reçoivent tous deux une amende correspondant à 1CHF par kilo de surcharge.

En outre, en cas de sous-charge, il nous était impossible de réajuster la boue dans la benne. Le transporteur ne pouvait attendre que les centrifugeuses déshydratent à nouveau de la boue.

 

Quel est pour vous le retour sur investissement ?

Bien que le produit soit rentabilisé en moins de 2 ans, l’optimisation n’est pas l’unique but.  L’important pour nous est l’aspect sécuritaire. Les surcharges et les risques de débordements de bennes étaient présents dès qu’on laissait tourner les centrifugeuses.

J’ai des bennes qui partent à 14 tonnes, charge maximal, au lieu de 12 tonnes. Nous économisons 1 voyage tous les 7 voyages. D’ailleurs, l’impact est autant financier qu’environnemental. Nous faisons 250 kilomètres pour aller dans un four à déchets. Cela fait 500 kilomètres en moins tous les 7 voyages. 

 Nous avons également réalisé une programmation sur le PBA400. Nos centrifugeuses sont connectées à ces deux systèmes de pesée. Lorsqu’une benne est pleine, le remplissage bascule automatiquement sur l’autre et quand la charge maximale est atteinte, cela arrête les machines et les met en lavage. On arrive ainsi à travailler la nuit. Et nous pouvons augmenter ou diminuer le poids dans les bennes depuis nos écrans de contrôle.

 Quel a été le facteur déterminant dans votre choix ?

Le facteur déterminant était les 10 cm de hauteur. La plupart des pèse-bennes font de 35 cm à 40 cm : cela ne passait pas sous les goulottes de chargement.

                                                              

 D'autres témoignages?

 

Newsletter
Inscrivez vous à notre newsletter.
Je m'abonne
Je me désabonne
   

as-technologies.fr © tous droits réservés


Site réalisé avec PowerBoutique - logiciel boutique en ligne